Blog

Avr14

L’élève du mois : Sarah

Parce qu'elles font la vie et le dynamisme du studio, nous avons eu envie de vous présenter quelques portraits de ses femmes qui ont fait de la pole dance leur loisir, voir une passion, En ce mois d'avril, nous vous présentons Sarah.


Présente toi en quelques mots.  

Sarah, 21 ans, candidate au concours paramédical de psychomotricité.

Depuis combien de temps fais tu de la Pole Dance ?

J'ai commencé la Pole dance à 17 ans donc c'était il y a 5 ans (déjà). 

Comment as tu découvert cette discipline ?

En traînant sur internet je suis tombé sur la fameuse vidéo d'Anastasia Shukhtorova au pole art 2011 et ce fut une merveilleuse découverte. J'ai immédiatement essayé de m'inscrire quelque part, il fallait absolument que je vois ça "en vrai" et que je tente l’expérience, malheureusement il y avait encore très peu de studio en dehors de la capitale. Comme j'était toute jeune et encore peu renseignée je me suis contenté de vidéo pendant un moment. 

A quelle fréquence/rythme t'entraines tu ? 

Etant étudiante avec un emploi du temps assez changeant, il est très difficile pour moi d'être régulière mais j'ai toujours oscillé entre 1 ou 2 cours de pole par semaine avec en complément 2 ou 3 séances de stretching à la maison. J'aime beaucoup moins les exercices de renforcement musculaire donc si je devais établir une moyenne je dirai que fait du fitness 1 à 2 fois par mois seulement.

Faisais tu du sport avant de commencer la Pole dance ?

J'ai fais 5 ans d'équitation, un peu de danse classique et de la piscine lorsque j'étais gamine mais je suis resté complètement inactive durant de nombreuses années.

Pratiques tu d'autres activités sportives en plus de la Pole ?

Un peu de yoga à la maison.

Quelle est ta figure préférée ? 

L'Allegra en version extended, malheureusement je suis encore loin de pouvoir la réaliser étant donné mon niveau de souplesse actuel. Je fais des Allegra de bébé c'est cool aussi car je suis beaucoup dans les sensations et même si visuellement c'est pas encore jolie jolie, c'est une inversion qui me plait car elle ne demande pas énormément de force, en spinning je la trouve vraiment hypnotisante.

Quelle est LA figure que tu rêves d'apprendre ?

Mon coeur balance entre le Eagle et le Janeiro Split. 

As tu été confrontée à des remarques négatives de la part ton entourage concernant la Pole et comment l'as tu géré ?

La plus part du temps j'essaie d'accepter les remarques désagréables car elles sont souvent très stupides et proviennent de personnes tout simplement mal informées. Soit dit en passant ,je trouve que même en grandissant et avec la vulgarisation de la discipline il est encore assez compliqué de faire face aux préjugés dans certaines situations

Qu'est ce que la pratique de la Pole Dance as pu t'apporter ?

Le véritable challenge depuis mes débuts a clairement été de devoir m'accepter et me faire confiance afin de me sentir mieux dans ma peau, je suis encore loin de cet idéal mais il est évident que la pratique de la Pole m'aide énormément à tendre vers cela.

Quels sont tes Pole Dancers préférés et pourquoi ? 

- Marlo Fisken pour son flow bien particulier, l’exécution des mouvements, la sensualité et l’énergie qu'elle dégage, son travail de floorwork, ces figures emblématiques mais aussi pour sa philosophie. 

- Polina Volchek pour sa grace mais aussi parfois pour son explosivité. Admirative de sa souplesse, j'aime beaucoup deviner les influences circassienne/contempo dans ses chorégraphies. 

- Cyd Sailor pour ses mise en scène et sa présentation, ses choix musicaux, ses prestations toujours très singulières de part sa fantaisie, son univers à la fois glamour et enfantin. J'ai eu la chance de la rencontrer et de constater qu'en plus d'être une véritable artiste c'était une jeune femme tout à fait charmante. 

Ton top 3 de vidéos de Pole à voir absolument !

Jenyne Butterfly - Guest Performance - USPDF 2012 

Oona Kivela - International Pole Championship 2013

Boston Ballroom Guest Performance Steven Retchless

Quel serait ton prochain challenge/ ta prochaine envie ?

Lorsque j'aurai le temps et la motivation j'aimerai beaucoup écrire et réaliser une chorégraphie mais je sais que cela me demanderai énormément de travail, ce n'est pas pour tout de suite car je ne m'en sens pas encore forcément capable mais reparticiper à un Pole Camp j'aimerai beaucoup et je compte me mettre à l'Exotic très prochainement !

Si une personne de ton entourage hésitait à prendre son premier cours de Pole que lui dirais tu ?

"N'hésites pas !" haha tout simplement. En général je raconte souvent mon propre parcours pour aider les gens à sauter le pas ; j'ai commencé à pratiquer dans des conditions abominables, initialement j'étais très timide, pas souple du tout et pas plus tonique qu'un chewing gum. Les premiers cours on été assez difficiles certes, les progrès se font toujours petit à petit mais je m'éclate ! C'est toujours un plaisir de pratiquer et malgré tout je suis assez fière de moi. Comme quoi, la réussite est à la porter de chacun ! 

Une anecdote sur la Pole, un moment qui t'a marqué/touché, quelque chose que tu aimerais dire pour terminer.

J'aimerai faire original mais je pense tout de même qu'en dehors de l'approche artistique qui est passionnante et très enrichissante ainsi que des bienfaits physiques/psychologiques qu'apporte la pratique sur le plan personnel, c'est une discipline qui m'a permis de faire de fabuleuses rencontres et même si il s'agit d'un milieu particulier où il n'y a pas que des bonnes surprises, je suis très reconnaissante pour tous ces merveilleux moments partagés. 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.