Blog

Mai11

L’élève du mois : Céline

Celine_portraitPrésente-toi en quelques mots. 

Je m'appelle Céline, j'ai 23 ans et je suis infirmière dans une clinique près de Rennes depuis le mois de janvier.

- Depuis combien de temps fais-tu de la Pole Dance ?

Je fais de la pole dance depuis octobre 2014, soit environ 2 ans et demi.

- Comment as-tu découvert cette discipline ?

C'était il y a au moins 8 ans, au lycée, avec une connaissance qui en faisait à Paris et qui parlait de ses exploits sur Facebook. J'aime beaucoup les arts aériens, et j'ai tout de suite eu des paillettes dans les yeux en découvrant la pole. Il y a quelques années je me suis mise à regarder assidûment des vidéos et je suis tombée sur une performance de Jenyne Butterfly à Miss Pole Dance South Africa qui m'a définitivement décidée à tester la pole.

- A quelle fréquence/rythme t'entraînes-tu ?

Je suis régulièrement plusieurs cours à Upside Down ; en fonction de mon planning de travail ça donne 6h de training par semaine (1h d'Exotic, 3h de technique, 1h de renforcement musculaire et 1h de stretching), ainsi qu'1h de cours sexy qui m'apporte beaucoup en floorwork et en confiance en moi. Quand j'ai le courage, je rajoute 2h de souplesse perso par semaine. Je ne peux pas réinstaller ma barre chez moi pour le moment, mais sinon je polerais encore plus ahah !

- Faisais-tu du sport avant de commencer la Pole dance ?

J'ai fait 2 ou 3 ans de danse modern jazz quand j'étais au collège et 6 ans de natation, mais ce n'était pas aussi intensif ni addictif que la pole peut l'être.

- Pratiques-tu d'autres activités sportives en plus de la Pole ?

De temps en temps, de la natation et du vélo.

- Quelle est ta figure préférée ?

Ouch, le choix est super difficile ! J'aime beaucoup le Cupid, et d'une manière générale toutes les figures où on a l'air de tenir à la barre « par miracle » (Russian split, Ayesha, Jade, Titanic, Libellula, Embrace, Cross ankle release...).

Celine Pole dance

Crédit Photo : Maude Tourret

- Quelle est LA figure que tu rêves d'apprendre ?

La figure que je rêve d'apprendre (et de maîtriser, ahem) un jour est le Eagle <3

- As-tu été confrontée à des remarques négatives de la part ton entourage concernant la Pole et comment les as-tu gérées ?

Globalement mes proches ont très bien accueilli le fait que je fasse de la pole dance, ma soeur s'y est même mise peu de temps après moi. Beaucoup des mes amis sont admiratifs (même si je leur explique qu'ils peuvent y parvenir eux aussi !), et plusieurs m'ont dit que ça m'avait positivement changée. J'ai bien une tante qui m'a à moitié traitée de fille de joie, mais ça m'est égal, je ne lui parle jamais ahah. En général, quand je sens que les gens se disent « ah ouais, elle va finir sur le trottoir », je leur explique vidéos et photos à l'appui que c'est un sport physique avant tout et qu'il peut prendre toutes les formes qu'on veut, de la plus technique à la plus sensuelle (et que c'est d'ailleurs pour ça que j'aime autant la discipline).

- Qu'est ce que la pratique de la Pole Dance a pu t'apporter ?

Avant tout, un énorme gain de confiance en moi : j'ai découvert que j'étais capable de multiples prouesses (certaines en très peu de temps) ainsi que de me dépasser et me pousser toujours un peu plus, physiquement comme mentalement ; tout ça m'a beaucoup boostée. Elle m'a aussi apporté des amies, dont le regard m'a permis de faire évoluer le mien sur plusieurs choses, ainsi que la possibilité de faire de mon corps quelque chose qui me plaît vraiment, avec ses qualités comme avec ses défauts. Bref, de m'aider à accepter telle que je suis et de changer ma perspective sur mes capacités et celles des autres (oui, tout ça : quand on vous dit que ce sport est addictif, on le pense vraiment ahah) !

- Quels sont tes Pole Dancers préférés et pourquoi ? 

  1. Michelle Shimmy, pour son féminisme et le message de tolérance qu'elle véhicule partout, ainsi que ses performances qui mêlent force et explosivité avec féminité et souplesse.

  2. Anastasia Skukhtorova, pour sa grâce et ses fabuleux écarts.

  3. Leslie Lili, que je ne me lasse pas de regarder se plier et se déplier on ne sait pas comment.

    Au niveau des hommes, je n'ai pas de coup de coeur mais j'aime bien regarder les folies d'Alex Schuhkin et de Dimitry Politov de temps en temps.

- Ton top 3 de vidéos de Pole à voir absolument !

  1. La performance de Michelle Shimmy à Miss Pole Dance Australia 2016, qui nous rappelle qu'on est toutes fabuleuses et qu'on s'en fout de l'avis des autres : https://www.youtube.com/watch?v=1-gfitmqxiw

  2. Kristy Sellars dansant sur Toxic, et dont la mise en scène est tout simplement génialissime : https://www.youtube.com/watch?v=fN5rGCeSdGo

  3. La vidéo de Jenyne Butterfly qui m'a convaincue de faire de la pole dance : https://www.youtube.com/watch?v=kcw5jnUclKw

- Quel serait ton prochain challenge/ta prochaine envie ? 

J'ai accepté de participer au gala d'Upside Down Rennes, ce qui constitue un nouveau challenge ahah ! Mais sinon j'aimerais bien participer à une compétition un jour, sans encore trop savoir laquelle.

- Si une personne de ton entourage hésitait à prendre son premier cours de Pole que lui dirais-tu ?

Je lui dirais tout ce que ça m'a apporté, notamment en matière de confiance en moi, que les progrès sont rapides et hallucinants et qu'on est constamment fier de soi. Et aussi que ça fait un beau cul !

- Une anecdote sur la Pole, un moment qui t'a marquée/touchée, quelque chose que tu aimerais dire pour terminer

Tellement de choses m'ont marquée depuis le début de ma pratique que je ne sais même pas laquelle évoquer. En revanche, j'aimerais dire combien je suis heureuse de pratiquer cette discipline au sein d'une communauté (et pas seulement celle de mon école mais l'ensemble des poleurs) aussi dynamique, tolérante et motivante. Il y a une vraie émulation, tout le monde s'encourage, s'inspire, se stimule, et c'est fascinant et émouvant de voir son sport évoluer tous les jours au fur et à mesure des initiatives et des partages de chacun de ses pratiquants.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.