Blog

Jan16

La Pole Dance et les compétitions

A l'occasion de la sélection d'Andréa et d'Amandine pour les Pole Theatre Paris et UK, on vous parle un peu des compétitions de Pole Dance.

Il existe depuis de nombreuses années déjà différentes compétitions de Pole Dance en France. La première mise en place est la compétition française de Pole dance organisée par Mariana Baum et JB Plachez. Cette compétition sacre depuis 8 ans maintenant, nos champions de France qui sont cette année, Maxime Joret et Céline Counali.

 

Maxime Joret, Champion de France de Pole Dance 2016. Crédits photo : Hélène Douay

Maxime Joret, Champion de France de Pole Dance 2016. Crédits photo : Hélène Douay

 

Céline Counali, Championne de France de Pole Dance, 2016. Crédits photo : Hélène Douay

Céline Counali, Championne de France de Pole Dance, 2016. Crédits photo : Hélène Douay

 

Plus récemment, ce sont développés en France 2 autres compétitions existantes à l'international qui sont : Pole Art France, organisé par Allegra Bird et le Pole Theatre Paris, organisé par Pole and Dance. On revient sur les Pole Theatre juste après.

La délégation Francaise de Pole Sport a organisée, il y a 2 ans une compétition affiliée à L'IPSF (international pole sport federation). Le rattachement récent de la délégation à L'iPSAF (International Pole Sport and Art Federation) devrait ouvrir prochainement une nouvelle compétition permettant l'accès aux athlètes français à des compétitions mondiales.

Enfin, suite à la reconnaissance de la fédération de danse de la Pole comme discipline sportive, il existe depuis 2 ans un championnat de France.

On peut donc trouver de nombreuses compétitions mettant en avant des styles différents de danse, ou favorisant plutôt la technique, avec des organisations et des réglementations très différentes. Mais revenons aux Pole Theatre.

 

Pole Theatre World

 

Les Pole Theatre sont des compétitions que l'on retrouve un peu partout dans le monde, créée par Michelle Shimmy et Maddie Sparkle. Le Pole Theatre (PT), se composent de différents niveaux (amateur, semi pro, pro) et comportent 4 catégories :

  • Pole Art : Ces performances comprenent un autre style de dance (contempo, modern jazz, break dance,...)
    - Pole Drama : concernent les performances qui racontent une histoire.
    - Pole Comedy : la performance doit être humouristique.
    - Pole Classique : est reservée aux performances célébrant la beauté et l'art de la pole sexy, sensuelle et du strip tease.

Les PT ont l'avantage et ce qu'importe la catégorie de mettre en avant l'aspect artistique (la notation va d'ailleurs dans ce sens). C'est l'occasion de créer un personnage, un univers à partir d'un thème ou de raconter une histoire et d'essayer de transporter le public. De nombreux styles de danse y sont donc représentés (exotic compris).

En attendant, les compétitions du 5 et 18 Février et les performances d'Andréa en comedy et d' Amandine en classique, découvrez quelques performances issues des pole theatre de ces dernières années.

 

Vane lunatica - Pole Comedy : https://www.youtube.com/watch?v=MwT1ERjtB74

Maxime Joret & Vanessa Mantoan : https://www.youtube.com/watch?v=DLQtbHJ2gfA

Kristy Sellar pole drama : https://youtu.be/SPEZdSW17w4

Katy Eve : Pole – Classique : https://www.youtube.com/watch?v=ZMdTCreeZrc

Et il y en a bien d'autres encore mais là on vous laisse chercher.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.